jeudi 9 juillet 2015

Construire des ponts

Des fois, il suffit de peu de choses.
Pour construire un pont.

Lorsque j'étais en Asie avec mes quatre enfants.
Mon pont vers les autres était ma maternité.
Les femmes me souriaient car elles reconnaissaient et voyaient, d'un seul regard, la mère en moi.
Complices, nous nous rejoignions car nous avions, toutes, porté la vie.
Membres de la même confrérie.
Nous savions.
Nous avions eu les mêmes douleurs et les mêmes bonheurs.
Réunies dans ces émotions universelles d'enfanter et de prendre, ensuite, soin de nos petits.

Les femmes regardaient mes enfants, me regardaient ensuite, leurs bébés dans leurs bras.
Devant moi, ces femmes écartaient leurs voiles pour dévoiler un bébé accroché à leur sein ou un enfant endormi dans leurs creux, dans leurs courbes.
Fières et confiantes car elles savaient que c'était un regard de mère que je porterais nécessairement.
Et, ce petit quelque chose qui passait et qui nous faisait toutes sourire.

Je ne voyage plus comme une mère.
Ma fille ici fait figure de femme et ce pont facile et naturel vers les autres n'existe plus.
C'est alors un autre chemin qu'il me faut trouver.

(...)

Taj Mahal.


Un gardien nous croise.
Il a les yeux clairs ce qui est rare pour un indien.
Je pointe les yeux de ma fille, je pointe les siens.
Il sourit, content que j'aie remarqué sa différence.

Il me dit que ses enfants ont la peau aussi claire que la mienne.
On rigole un peu en disant qu'il a du avoir un ancêtre qui s'est mélangé bien coquinement les gênes.

Il nous fait alors signe de le suivre en nous promettant quelques beautiful pictures.
Avec notre téléphone en mode caméra.
Il entre dans le Taj Mahal et nous laisse dehors.
Il se place derrière les dentelles de marbre et nous prend en photo à travers.
Il nous fait alors signe de le suivre pour prendre des photos à l'intérieur du batiment, ce qui est interdit.
Tout fier, il nous propose de prendre des photos à travers les frises.

En transgressant un interdit.
Vraiment pas les meilleures photos du monde entier.
Mais.

Il était content.

Nous étions contents.

Nous nous étions rejoints au milieu du pont.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire